Publié le Laisser un commentaire

Les vins de Lippée

Les vins de Lippée, natures, bio...

Une sélection de vins de Terroir.

Du gouleyant, du gourmand, du charpenté, de l’aérien, du rond, du tannique, du souple…c’est une véritable palette aromatique que nous vous présentons !

Tous les vins que nous vous proposons sont issus de l’agriculture biologique, biodynamique pour certains et pour d’autres en conversion. Tous, offrent une histoire et surtout la passion de la vigneronne ou du vigneron qui se trouve à travers ces nectars.

Toute la France y est présentée (Loire, Champagne, Bourgogne, Languedoc, Ardèche, Vallée du Rhône, et bien d’autres…) offrant un beau panel d’arômes, de structures et de matières, suivant les régions et le travail soigné du vigneron.

Des vins nature

Les vins naturels, produits avec un minimum d’intervention humaine, connaissent une popularité croissante dans le monde du vin. Cultivés selon des pratiques biologiques ou biodynamiques, ces vins sont vinifiés sans l’ajout de produits chimiques de synthèse ni de levures sélectionnées. Ils capturent l’essence du terroir et offrent une expérience sensorielle authentique, avec des arômes frais, une acidité vive et une complexité aromatique. Malgré des débats sur leur qualité et leur stabilité, les amateurs de vin apprécient leur caractère vivant et leur connexion avec la nature. Les vins naturels représentent un retour aux sources dans l’industrie vinicole, mettant en valeur le respect de l’environnement et une approche plus traditionnelle de la viticulture. En dégustant un verre de vin naturel, les consommateurs savourent non seulement un produit de qualité, mais aussi une expérience qui célèbre la diversité et l’authenticité des vins.

Pourquoi une sélection en Bio ?

Notre choix de vous présenter ces gammes  de vins n’est pas anodin car nous apportons un soin particulier à la sélection de nos produits, mêlant à la fois, la passion du travail bien fait et les valeurs de chaque producteur. Attaché(e)s à leur terre, de générations en générations, pour beaucoup d’entre eux, ils n’ont de cesse d’apporter leur expertise pour vinifier des vins avec finesse et maîtrise.

Toutes et tous ces passionné(e)s de la vigne partagent la même philosophie : celle “du bien-être et du bien faire” et leurs vins sont le reflet de ce qu’ils sont et ce qu’ils souhaitent nous faire partager. Bien souvent, unis à des collectifs afin de mutualiser leur travail, nous avons souvent l’occasion de les rencontrer, d’échanger lors de salons, de visites, de dégustations et ce sont toujours des moments de convivialité, des instants de découvertes et de plaisir.

Ces vins nés d’une viticulture respectueuse du sol et des saisons (labour sans herbicide, ni pesticide, viticulture pour certains à cheval, traitement végétal, enherbement), ces vignes entourées de nature, de pentes, de roches et même d’animaux permettent d’élaborer des vins purs et expressifs. Des vignerons qui ont la volonté de toujours travailler et de respecter, la terre et la vigne afin d’offrir des vins typiques de leur terroir et qui régalent ceux qui les dégustent.

blank

Notre souhait est de vous apporter toutes ces approches.

LIPPEE est en quelque sorte le dépositaire de ces valeurs, de ces femmes et de ces hommes. Parce qu’il nous semble important de préserver ces notions d’équilibre, à la fois de culture et d’environnement. Pensez bien aussi, que ces flacons ont été choisis suivant nos liens avec les producteurs et nos papilles toujours en éveil. Des dégustations toujours multiples et sans cesse passionnées !

Petit éclairage :

La viticulture biodynamique

Est un procédé qui consiste à faire cohabiter la vigne avec son environnement, c’est à dire, procurer des échanges naturels entre la terre et la vigne. Cette démarche consiste à faire pousser une vigne sans aucun intrants, de façon complétement naturelle en travaillant le respect de la terre. Aucun herbicide, pesticide ou autres produits de synthèse ne sont présents, seules interviennent des préparations à base de végétaux ou de minéraux, plus à des fins préventives que curatives.

Cette méthode favorise ainsi le développement de la vigne et redynamise la terre car les sols sont travaillés au strict minimum et les vendanges s’établissent de façon manuelle, parfois avec l’aide de chevaux. Certains vignerons se basent même sur un calendrier lunaire pour leur récolte. La poursuite de la vinification jusqu’à la mise en bouteille est tout aussi scrupuleuse et délicate. En ressort des vins amples, riches et atypiques…bref…à l’image de la vigneronne ou du vigneron qui se trouve derrière !

blank
Calendrier lunaire

La viticulture biologique

Elle n’utilise que des produits exempts de molécules organiques de synthèse. Pas d’engrais chimiques, ni pesticides. Les matières premières utilisées sont d’origine naturelle. Ce procédé est de préserver la vie des sols, la faune et la flore, favorisant ainsi l’écosystème naturel. Une symbiose pure entre la vigne et son environnement.

Lors de maladies ou de parasites, le recours aux produits phytosanitaires naturels, d’origine organique et minérale peuvent être utilisés (les produits d’algue, les composts, les oligo-éléments, les huiles végétales ou minérales).

Mais à la différence de la viticulture biodynamique, et lors de grandes contagions, les vignerons peuvent avoir recours au cuivre et au soufre, mais en quantité très limitée et contrôlée. Par temps de grandes pluies et pour éviter un pourrissement des grappes, la bouillie, dite sulfocalcique, vient aussi en aide aux producteurs. Celle-ci est obtenue par chauffage de soufre et de lait de chaux. Le lait de chaux est une peinture naturelle protectrice et hygiénique. Sans solvants toxiques, elle permet de laisser respirer complétement la vigne. Ces apports restent minimes pour laisser vivre la vigne dans son milieu organique et dynamiser les sols. Les vins élaborés sont purs, complexes avec une identité bien marquée.

Les vins en conversion

C’est le terme qui est utilisé lorsque le vigneron a décidé de passer de la viticulture conventionnelle à celle de la biologique. C’est une période de transition qui prend beaucoup de temps (3 ans).  Pendant ces années, le viticulteur enclenche tout un processus d’adaptation. Il régénère son sol, ses vignes et doit laisser cohabiter, avec maîtrise, tout organisme vivant. N’ayant plus la possibilité d’utiliser tous produits chimiques, il doit être à l’écoute de ses parcelles et anticiper tous risques de maladies et les aléas climatiques.

Durant cette période de 3 années, l’organisme de certification vérifie que ces pratiques sont appliquées et peut aider le vigneron dans ces démarches.

L’étiquette “vin en conversion AB” permet au vigneron, s’il le souhaite, de valoriser son vin avant la date de certification car ce n’est qu’à la 4ème année que le vin pourra être étiqueté “vin bio”.

Notre gamme de vins, tranquilles, comme effervescents, est issue de ce travail de longue haleine et de maîtrise parfaite des vignerons. Elle est aussi représentative de nos goûts personnels (parce que vendre ce que l’on aime, il n’y a rien de meilleur !). Vous apporter également l’alliance des vins avec nos poivres et épices, c’est aussi déjà la moitié de votre recette ! Et c’est cela que nous vous apportons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *