Epices

Une cuisine sans épice…c’est bien triste ! Pour savourer pleinement un plat, il lui faut du goût, de la couleur, des saveurs, des arômes plus ou moins présents, plus ou moins puissants.

Il existe une infinité d’épices, chacune avec sa propre saveur et ses propres propriétés. Certaines sont douces et équilibrées, tandis que d’autres sont plus puissantes et aromatiques.

Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange dans des recettes de tous les jours ou pour un événement particulier. Elles peuvent être ajoutées aux marinades, aux sauces, aux plats en sauce ou mijotés, aux plats de viande, ou ceux de poisson. Mais aussi aux plats végétariens, aux desserts et même aux boissons.

Il existe de nombreuses épices communes utilisées dans la cuisine, comme le poivre, la cannelle, le curcuma, le cumin, le paprika, le gingembre, le clou de girofle, le thym, le romarin, le laurier, le basilic, le persil. Il y a également des épices plus spécifiques, comme la cardamome, le sumac, le zaatar, le combava qui peuvent être utilisées pour donner des saveurs incroyables à vos plats.

Les épices peuvent être achetées sous forme de graines, de poudre ou entières.  On les retrouve également dans des mélanges prêts à l’utilisation, comme le curry de madras, le mélange colombo ou le tandoori.

Il est important de les stocker correctement afin de préserver leurs saveurs et leurs arômes. Elles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit sec et frais. Privilégiez les épices entières ou en graines qui conservent mieux leurs arômes.

En les utilisant judicieusement, vous pouvez transformer votre plat en un mets délicieux. Alors n’hésitez pas à explorer toutes les possibilités que les épices offrent et à les inclure dans votre cuisine. Votre assiette sera déjà un voyage !